Bornes de recharge : Où en sommes-nous fin 2021 ?
Les véhicules électrifiés s’imposent de plus en plus sur le marché de l’automobile avec près de 101 793 modèles hybrides rechargeables et 106 031 modèles électriques immatriculés en France fin 2021. Ces véhicules détiennent environ 16% de part de marché de janvier à août 2021 contre 9,3% l’année précédente. La demande de bornes de recharge ne cesse donc d’augmenter.
Cette hausse importante a été boostée, en partie, par la charte « Objectif 100 000 bornes » (ou plus exactement points de recharge) visant à stimuler l’installation de bornes de recharge publiques et donc encourager les automobilistes à passer à l’hybride rechargeable ou à l’électrique. De nombreux groupes comme E.Leclerc, LIDL, Total Energies ou encore Engie s’engagent aux cotés de la métropole du Grand Paris et de la FNCCR pour participer à cet objectif.
Fin décembre 2020, la France comptait près de 32 736 points de recharge publics contre 49 914 début novembre 2021. Soit une augmentation de 52,47% en moins d’un an. L’objectif des 100 000 points de recharge publics ne semble donc pas atteignable avant la fin de l’année 2021. Cependant, la barre des 50 000 sera surement dépassée avant 2022.
Les différents types de bornes de recharge.
Il existe deux types de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables : les bornes en courant alternatif et les bornes en courant continu.
Les bornes en courant alternatif, dites « AC », sont les plus fréquemment utilisées pour les véhicules électrifiés. Le véhicule reçoit directement du courant alternatif qui doit être transformé en courant continu par un convertisseur, situé directement dans la voiture. Ce courant peut être ensuite stocké dans la batterie. La vitesse de recharge dépend à la fois de la puissance de sortie de la borne et de la puissance du convertisseur, appelé également chargeur embarqué. La puissance générée par ce type de borne se situe entre 3 et 22kW.
Les bornes de recharge en courant continu sont souvent qualifiées de « Super-chargeurs » puisque leur puissance est située entre 25kW et 250kW. Le véhicule reçoit directement du courant continu puisque le courant alternatif est transformé en amont par la borne.
Les différentes types de prises.
Chaque borne est associée à des prises de recharge différentes. On en compte 4 principalement : la prise domestique, la prise de Type 2, la prise COMBO (ou CCS) et enfin la prise CHAdeMO.
Les prises pour la recharge en courant alternatif.
Les bornes de recharge en courant alternatif sont majoritairement combinées à des prises domestiques et des prises de Type 2. 80% des conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables effectuent leur recharge à domicile. Ce type de recharge est donc très pratique et très économique, mais malheureusement assez lent. Cependant vous pouvez opter pour une prise renforcée « Green’Up » qui permettra d’accélérer la durée de recharge. Contrairement à une prise domestique classique, cette dernière ne risque pas la surchauffe et sécurise votre installation électrique.
Concernant la prise de Type 2, elle demeure la plus répandue puisqu’elle s’impose comme un standard européen pour la recharge en courant alternatif. Afin d'alimenter les véhicules depuis une borne de recharge en courant continu, la prise COMBO a été crée et s'est inspirée de la prise Type 2 (cf. schéma).
Les prises sur les bornes de recharge en courant continu.
Sur les bornes de recharge en courant continu, deux prises détiennent le monopole : la prise européenne COMBO et la prise asiatique CHAdeMO.
La prise COMBO est le standard européen en matière de recharge en courant continu. Elle a été conçue et déployée pour faire face à sa concurrente, la prise CHAdeMO. Elle combine une prise de Type 2 avec deux points supplémentaires pouvant alors alimenter la quasi-totalité des véhicules. Cette prise permet de réduire considérablement la durée de recharge des véhicules électrifiés.
La prise japonaise CHAdeMO s'est développée à l'international avec le succès de la Nissan Leaf. Cette technologie fournie une puissance de charge allant jusqu'à 400kW et permet de réduire considérablement le temps de charge.
Si vous souhaitez passer à l’électrique et enfin rouler au vert, nous vous invitons à consulter l’article suivant pour vous guider au mieux dans votre choix : Quelle voiture électrique choisir ? 4 critères les plus importants.